Conseils d'Ecole

Compte rendu du Conseil d’École du vendredi 14 mars 2025
 
A consulter en cliquant ici.
 
 
Compte rendu du Conseil d’École du vendredi 18 octobre 2024
 
A consulter en cliquant ici.

 
 
 

Règlement de l'école 

ECOLE SAINT GEORGES

1 rue des Johannites 67500 HAGUENAU
Directeur : Monsieur Joël SENG
Bureau : Ancien Bâtiment au 1er étage
Tel : 03 88 93 82 18.
Blog : ecolesaintgeorgeshaguenau.blogspot.com

INSPECTION DÉPARTEMENTALE DE L'EDUCATION
Haguenau Nord : 1 rue du Marché aux Poissons - 67500 HAGUENAU – tel : 03 88 73 46 66

RÉSEAU D'AIDES SPECIALISEES (psychologue scolaire) :
2 rue de la Vieille Ile - 67500 HAGUENAU (2ème étage de la Maternelle de la Moder) – tel : 03 88 73 96 06

MÉDECIN SCOLAIRE tel : 03 88 73 93 30

INSPECTION ACADÉMIQUE DU BAS-RHIN
65, avenue de la Forêt Noire - 67083 STRASBOURG CEDEX
tel : 03 88 45 92 92


EXTRAIT DU RÈGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE SAINT GEORGES

Admission à l'école.
Le responsable légal se munira du livret de famille, du carnet de santé attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (ou justifie d'une contre-indication). Il présentera également une attestation de l'assurance de responsabilité civile et de l’individuel accident.
En cas de changement d'école, un certificat de radiation de l'école d'origine doit être présenté. Le livret scolaire est alors remis aux parents.
Les parents sont tenus de signaler au directeur tout changement de leur situation et modification des renseignements.

Fréquentation scolaire.
La fréquentation assidue de l'école élémentaire est obligatoire. Le directeur de l'école signale à l'Inspecteur d'Académie les élèves ayant manqué la classe au moins 10 demi-journées dans le mois, sans motif légitime ou sans justification d'absence.
Les absences sont consignées chaque demi-journée dans un registre spécial tenu par le maître. Le contrôle de l'obligation scolaire relève de la responsabilité du maître pendant le temps où les enfants sont placés sous sa surveillance.
Les élèves absents sont signalés au directeur de l'école. Si le directeur n'a pas été préalablement avisé de l'absence d'un élève, il en avertit la famille qui doit faire connaître les motifs de cette absence dans les 48 heures au plus tard, soit par écrit, soit en prenant rendez-vous.
Toute absence doit être justifiée, par écrit, par la famille, même si elle a prévenu par téléphone ou email (de préférence par email : 0670867D@ac-strasbourg.fr)

Horaires.
Les horaires de classe sont les suivants :
LUNDI–MARDI–JEUDI–VENDREDI : 8H20 à 11H50 et 14H à 16H30.
Les élèves ne peuvent accéder à la cour que 10 minutes avant le début de la classe. Il est interdit aux enfants de ressortir de la cour, sauf accord exceptionnel donné par un maître de surveillance. Les entrées et sorties de l'école se font pour les piétons par le portail situé côté parking vieille ile et pour les cyclistes par le portail côté église Saint Georges rue des Johannites.
Pendant les horaires de classe, l’école sera fermée et l’accès à l’établissement se fera par l’entrée côté église sur autorisation du personnel de l’école.

Scolarité
Dans le cadre des programmes et instructions en vigueur, l'équipe pédagogique élabore le projet d'école, en concertation avec les membres de la communauté éducative en ce qui concerne les objectifs à atteindre, pour une durée de trois ans. Cette durée s'accorde avec celle de chacun des cycles de l'école.

Le niveau des compétences de chaque élève est noté dans un livret scolaire semestriel qui est transmis aux familles.
Le maître doit exiger de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant, en s'interrogeant sur ses causes et en liaison avec la famille, le maître ou le Conseil des maîtres du cycle décidera des mesures appropriées.
Il est donné, dans l'école, une heure hebdomadaire d'enseignement religieux (catholique et protestant) par des maîtres volontaires ou des catéchistes agréés. Les élèves dispensés de cet enseignement par leur famille ainsi que ceux qui n'en relèvent pas suivent pendant ce temps un enseignement de la morale donné par les maîtres.
Les différents choix se font à la rentrée et ne peuvent être remis en cause au cours de l'année scolaire.
Les élèves volontaires peuvent  recevoir, sous forme de cours non intégré, un enseignement de langue et culture d'origine, dispensé par un maître agréé par l'Inspecteur d'Académie.

Vie scolaire
Les élèves, comme leur famille, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du directeur, des enseignants, des aides-éducateurs, des personnels et des autres intervenants dans l'école. Il en est de même pour ce qui concerne le respect dû aux autres enfants ou aux familles de ceux-ci.
Réciproquement, toutes les personnes relevant de l'école s'interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait de leur part indifférence ou mépris à l'égard d'un élève ou de sa famille.
Toute intrusion dans l'école, toute atteinte grave aux élèves ou aux personnes relevant de l'école (agression verbale, coups et blessures, racket) ou aux biens (dégradation importante) sera immédiatement signalée aux autorités académiques,  judiciaires et à la mairie le cas échéant.
Sanctions : Tout châtiment corporel est strictement interdit. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.
Cependant, il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou les autres. Tout incident de cette nature sera signalé à la famille par l'enseignant ou le directeur.

Conformément aux dispositions de l'article L.141-5-1 du code de l'éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Lorsqu'un élève méconnaît l'interdiction posée précédemment, le directeur organise un dialogue avec cet élève et les personnes qui en sont responsables avant l'engagement de toute procédure disciplinaire.
De plus, tout port de couvre-chef est proscrit en salle de classe.
Toute propagande politique et religieuse est interdite à l'école, de même que tout  prosélytisme.

Les élèves doivent suivre tous les enseignements correspondant à leur niveau de scolarité et ceci durant le temps scolaire réglementaire.

Les collectes et la gestion des fonds sont assurées dans le cadre de la coopérative scolaire de l'école affiliée à l'OCCE, dont l'intitulé est OCCE 67 C.S. 404.

Matériel scolaire
Les élèves sont tenus au respect des locaux et du mobilier scolaires, du matériel d'enseignement mis à leur disposition, y compris les livres de bibliothèque et les ouvrages documentaires.
Toute dégradation du matériel entraînera la réparation du dommage causé.

Hygiène
Le nettoyage des locaux est quotidien et l'aération suffisante pour les maintenir en état de salubrité. Les enfants sont en outre encouragés par leur maître à la pratique quotidienne de l'hygiène.
De leur côté, les familles doivent également faire le nécessaire pour que les enfants se présentent à l'école dans un état de propreté convenable.
Les toilettes de l'école sont correctement équipées et journellement nettoyées. Il convient de rappeler aux enfants d'user et de traiter ces lieux comme les toilettes familiales.
Il est formellement interdit de fumer dans l’enceinte scolaire en application du décret du 15/11/06.
En outre, l'usage de chewing-gum et des sucettes n’est pas autorisé dans l'enceinte de l'école.

Sécurité.
L'école a élaboré un ensemble de consignes de sécurité à connaître et à respecter. Des exercices d'évacuation ont lieu régulièrement.
L'entretien et le maintien en conformité des locaux sont du ressort du Maire, à qui tout problème mettant en cause la sécurité des élèves doit être signalé par écrit avec copie à l'Inspecteur. En cas d'urgence, des mesures d'interdiction seront prises par le directeur et/ou les enseignants.

Dispositions particulières.
L'introduction à l'école des matériels ou objets dangereux est interdite : couteau, cutter, briquet, outil,  ….
Il en est de même pour tout livre, brochure, imprimé ou manuscrit étranger à l'enseignement ou non demandé par le maître.

Avant le départ de l'élève pour l'école, les parents veilleront à ce qu'il n'emporte que le matériel scolaire nécessaire.
Les règles, ciseaux, compas ne doivent jamais être portés à la main mais seront rangés dans le cartable.
Les élèves s'abstiendront aussi de venir en classe avec des sommes d'argent importantes ou des objets de valeur. L'école ne saurait être responsable en cas de vol ou de perte.
Les élèves doivent porter une tenue vestimentaire compatible (vêtements et chaussures avec toutes les activités scolaires prévues au programme ainsi que les temps de récréation.
Il est déconseillé aux élèves d’apporter des portables, des MP3, des baladeurs, des CD, des jeux électroniques…. Leur usage est interdit dans le cadre scolaire (ils doivent rester dans le cartable article L. 511-5 du code de l'éducation).
Il est vivement recommandé aux parents de faire assurer leurs enfants contre les risques particuliers découlant de la vie scolaire et d'en fournir l'attestation à l'école. Une assurance individuelle accidents corporels est exigée pour toutes les activités facultatives (sorties payantes et classes de découverte).

Modalités de surveillance.
Il est recommandé aux parents de ne pas envoyer leurs enfants trop tôt avant l'heure d'accueil. Avant que les enfants ne soient pris en charge par les surveillants, ils sont sous la seule responsabilité des parents.
Le service de surveillance à l'accueil (10 min avant l'entrée en classe) ainsi que pendant les récréations est réparti par roulement entre les maîtres.
Trois maîtres surveillent chacun l'une des zones suivantes :
partie de la cour, côté toilettes ; partie de la cour, abri à vélos et entrée des cyclistes ; partie de la cour, entrée des piétons.
Les surveillants ont essentiellement un rôle préventif mais ils ont obligation d'intervenir lors d'une rixe ou de jeux violents.
Tout traitement  et/ou règlement de conflits, dans l'enceinte de l'école, ne peut se faire qu'à l'initiative et sous l'autorité d'un enseignant ou du directeur.
Chaque maître précisera à ses élèves les zones ou les passages interdits.
Les enfants qui sont pris en charge par l'accueil périscolaire sont sous la responsabilité du personnel de l'association.
Les déplacements dans les couloirs et les escaliers se font dans le calme et à allure modérée.

Parc à bicyclettes.
L'abri à vélo n'est pas surveillé, en conséquence les élèves sont priés d'utiliser un système antivol, l'école ne pouvant être tenue pour responsable en cas de dégradation ou de vol.
Il est strictement défendu de circuler à bicyclette dans la cour de l'école.

Remise des enfants aux familles.
Les maîtres sont responsables des enfants jusqu'aux limites de l'enceinte scolaire.
Les enfants peuvent être pris en charge, à la demande de la famille, par l'association de l'accueil périscolaire.
Tout enfant malade à l'école est rendu à sa famille. En cas d'accident ou d'événement grave, il sera fait appel au 15 ou au 18 et l'enfant sera pris en charge par les services d'urgence. Les parents seront immédiatement prévenus.
En dehors des heures de sortie normales, aucun enfant n'a le droit de quitter l'école sans être accompagné par une tierce personne. L'élève est remis à un accompagnateur (parent ou personne présentée par la famille) qui devra le remettre à l'enseignant au retour.

Participation de personnes étrangères à l'enseignement.
Rôle de l’enseignant : L'enseignant assure de façon permanente la responsabilité pédagogique de l'organisation des activités scolaires. Il peut, dans ce cadre, confier certaines tâches aux aides-éducateurs.
Parents d'élèves : En cas de nécessité et pour l'encadrement des élèves au cours des activités scolaires se déroulant à l'extérieur de l'école pendant le temps scolaire, le directeur peut accepter ou solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole.
Il peut également, sur proposition du Conseil des maîtres, autoriser des parents à apporter à l'enseignant une participation occasionnelle à l'action éducative à L'école.

Le Conseil d'école.
Il vote le règlement intérieur de l'école, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école, délibère sur toutes les questions intéressant la communauté scolaire.
Par ailleurs, le Conseil d'école est informé des conditions dans lesquelles les enseignants organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves.

Liaison entre les parents et les enseignants.
Les parents sont priés de contrôler l'apprentissage des leçons et de la lecture à la maison. Ils sont informés sur les résultats et le comportement de leur enfant par la remise régulière des cahiers et autres travaux. Les maîtres peuvent y faire figurer leur appréciation que les parents contresigneront. Des entrevues personnelles entre maîtres et parents, en cas de difficulté de l'enfant, sont souhaitables.
Le directeur reçoit les parents sur rendez-vous. Des réunions avec les parents ont lieu chaque année.

Le cahier de liaison entre parents et enseignants permettra l'échange réciproque d'informations.
Veillez à ce que votre enfant ait toujours ce cahier dans son sac et n’hésitez pas à l’utiliser pour toute autre communication à faire parvenir à l’école. Veuillez le vérifier tous les soirs.


Ce règlement intérieur a été élaboré compte tenu des directives nationales et du règlement établi par le Conseil départemental de l’Éducation nationale du Bas-Rhin.
Il est approuvé ou éventuellement modifié chaque année lors de la première réunion du Conseil d’école ou en cours d’année si les circonstances l’exigent.



CHARTE DU COMPORTEMENT